Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Texte Libre

Rechercher

Archives

Pages

Catégories

Liens

28 juillet 2009 2 28 /07 /juillet /2009 21:30
http://www.ifad.org/operations/projects/regions/PF/rwanda/pdrciu/gallery/images/Recherche%20sur%20le%20manioc.jpg
Originaire de l’Amérique du Sud, le manioc (Manihot Esculenta) a été introduit en Afrique centrale par les Portugais au début du XVIIe siècle. Il est actuellement la base de l’alimentation de nombreux pays africains (Congo, RDC, Golfe de Guinée).
Avec une production annuelle de 200 millions de tonnes, le manioc occupe le 5° rang parmi les plantes alimentaires mondiales après le maïs, le riz, le blé et la pomme de terre.

La plante
Le manioc est une plante pluriannuelle atteignant 2 à 5 mètres de hauteur que l'on rencontre à l’état sauvage de la région amazonienne jusqu’au sud du Mexique.
Les racines du manioc sont divisées en faisceaux de tubercules mesurant entre 30 et 50 cm sur 5 à 10 cm de diamètre. Chaque tubercule pèse entre 2 et 5 kg.

On distingue chez le manioc des variétés douces et amères ou plus exactement toxiques et non toxiques. Cette toxicité est due à la présence d’acide cyanhydrique (HCN).
La seule différence entre les variétés réside dans la répartition de l’acide cyanhydrique dans les racines: dans les variétés douces, le toxique n’est présent que dans l’écorce des racines alors qu’il est présent dans toute la racine pour les variétés amères.


http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/6/69/Enampor-Manioc.jpg
Culture familiale du manioc à Enampor (Casamance, Sénégal).
http://perso.campus.ecp.fr/~objectifdd/odd2004/carnet_de_route/galerie_photos/041101_deuxieme_semaine_bahia_qualite/DSC03109.JPG

http://photo.ortho.free.fr/reunion/photos/manioc.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by aquarium
commenter cet article

commentaires