Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Texte Libre

Rechercher

Archives

Pages

Catégories

Liens

2 juillet 2009 4 02 /07 /juillet /2009 13:13
Près de 22 000 produits informatiques contrefaits saisis à Roissy
 Des barrettes, mais de mémoire
Justice

Les douaniers de l'Aéroport de Roissy ont saisi près de 22 000 produits contrefaits, essentiellement issus du secteur informatique. Des barrettes de mémoire vive, des lecteurs MP3 et des batteries contrefaites, des cartes-mémoire et des clés USB, en tout 21 572 produits. Les marques concernées par ces vraies imitations sont Kingston, Sony, Nokia, Nintendo.

La valeur totale des saisies est estimée par les douanes à 1,8 million d’euros. On le constatera sur les photos, difficile pour un consommateur de faire la distinction une fois ces produits entrés dans les circuits de distribution.

douane kingston sony nokia nintendo saisie douane kingston sony nokia nintendo saisie douane kingston sony nokia nintendo saisie douane kingston sony nokia nintendo saisie douane kingston sony nokia nintendo saisie

Ces produits n’étaient pas directement destinés à la France, nous indique le service presse de la direction des Douanes, mais visaient les marchés brésilien, marocain, égyptien ou argentin. Tous provenaient de Chine. Toutefois, lorsqu'elles sont dans la nature, rien n’empêche à ces contrefaçons de revenir sur le marché français via Internet et les sites de ventes aux enchères par exemple. « Au cours de l’année 2007, les services douaniers français ont saisi 4,6 millions d’articles de contrefaçon, d’une valeur globale de 401 millions d’euros », explique-t-on.

(Photos © Douane française - DG Douane)

Partager cet article

Repost 0
Published by aquarium
commenter cet article

commentaires