Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Texte Libre

Rechercher

Archives

Pages

Catégories

Liens

17 juin 2009 3 17 /06 /juin /2009 21:35

Mekong : découverte de 1000 nouvelles espèces

Des scientifiques ont découvert dans la région du Mekong (sud de l’Asie) plus de 1000 nouvelles espèces cette dernière décennie.
Un serpent aussi gros qu’une assiette (A Gumprechts green pitviper, un crotale vert), un mille-patte rosé appelé "Dragon Millipede", un rat disparu il y a 11 millions d’années : un véritable trésor biologique.

Alors que l’on clame haut et fort que le réchauffement climatique toque à notre porte, que les espèces disparaissent, etc, etc, etc,...il ne faut pas oublier que chaque jour l’on découvre de nouvelles formes de vie animales.

Cette région qui enthousiasme tant les biologistes du monde entier est l’asie du sud : Cambodge, Laos, Thaïlande. Ces pays sont traversés par le Mekong, la rivière où entre 1997 et 2007, 1068 agglutinements de cellules ont eu le privilège d’être élevés au rang d’espèce.


Une découvertes de taille (et c’est le cas de le dire) est le plus grand serpent chasseur du monde (huntsman spider) avec une envergure de 30 cm. Ils ont également découvert un mille-pattes, de paillettes roses vêtu sécrétant le tout autant glossy cyanure....glup. Le nom de cette veuve rose est le "dragon millipede".


Si la plupart des nouvelles espèces ont été découvertes dans la jungle, une exception a montré le bout de son museau dans les rocailles Laotienne : le rat des montagnes du Laos (Laotian rock rat). Disparu il y a près de 11 millions d’années, on a revu ses petites moustaches pour la première fois en 2005.

"Cette région est semblable à celles décrites dans les histoires des Charles Darwin quand j’étais petit", a déclaré Le Docteur Thomas Ziegler, qui fait parti du programme de recherche .

Les nouvelles espèces mises au jour dans le rapport remis à la WWF sont

- 519 plantes

- 279 poissons

- 88 grenouilles

- 88 araignées (roh, on aurait pu s’en passer...)

- 46 lézards

- 15 mammifères

- 4 oiseaux

- 4 tortues

- 2 salamandres

- un crapaud.

Ce travail représente environ deux nouvelles espèces par semaine durant dix ans.

Laissons donc de côté le psychodrame autour du thon rouge et mangeons tant qu’il en reste des rats laotien et des crotales verts !



Plus de 1 000 espèces découvertes en 10 ans en Asie

Aeschynanthus mendumiae 2007 from Khammouan Province Lao

 

Royal Botanic Garden Edinburgh

Partager cet article

Repost 0
Published by aquarium
commenter cet article

commentaires